Connaître et comprendre les indicateurs financiers.
Acquérir une méthodologie d’analyse afin de définir un plan d’actions permettant d’optimiser la gestion de la trésorerie.
En amont du démarrage de la formation, le stagiaire renseigne un questionnaire de positionnement mesurant le niveau des acquis avant la formation.
Pendant la formation, le formateur/la formatrice s’assure de l’acquisition des compétences, à travers des questionnements en lien avec le thème abordé.
A l’issue de la formation, le participant évalue sa progression relative aux aptitudes et compétences visées au départ.
Il renseigne également une enquête de satisfaction.
Feuilles d’émargement
Attestation de participation
6 mois après la formation, une nouvelle enquête est menée afin d’apprécier les progrès réalisés.
La formation se déroule dans une salle dédiée, équipée des matériels nécessaires à son bon déroulement (vidéo projecteur, paperboard…).
Préalablement à la session de formation, une évaluation des besoins est recueillie via un questionnaire adressé à chaque stagiaire.
L’action de formation débute par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, au public présent.
Un support de formation et des supports d’exercices sont adressés à chaque stagiaire en amont de la formation.
La formation se déroule dans le respect du programme de formation.
La formation est dispensée via des exposés théoriques et complétée par des exercices pratiques à partir des situations des établissements. Les stagiaires doivent se munir
Des travaux inter sessions sont à prévoir afin de compléter les indicateurs des trois exercices, ceci dans l’objectif de se consacrer au diagnostic sur la troisième journée et partir de la formation avec un rapport quasiment finalisé.
Le formateur / la formatrice veille à ce que chaque stagiaire puisse poser ses questions afin de faciliter le transfert de connaissances.
A la fin de chaque étape, le formateur / la formatrice interroge les stagiaires pour s’assurer que les différents points sont compris.
A l’issue des deux journées de formation, chaque stagiaire pourra livrer ses impressions, à travers un tour de table, permettant également de faire un bilan de la formation.
L’accès au bâtiment et aux salles de formation pour les personnes handicapées sont respectés.
Tout besoin particulier nécessitant des aménagements, dispositifs pédagogiques ou logistiques particuliers doit être signalé en amont de l’inscription.
Public visé : Professionnels en charge de la gestion comptable et financière
Format : Présentiel
Pré-requis : Travailler dans un ESMS public ou privé., Connaître le fonctionnement des comptes (cf programme de formation « la comptabilité - les opérations particulières »)
Modalités et délai d'accès : Entretien
Modalités d'évaluation : Grille d'auto-positionnement
Rythme : Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 750,00 €Tarif adhérent TTC-repas inclus
3.0 jour(s)
21.0 heure(s)
Résumé du programme
Rappel du contexte en matière de gestion et reprise des fondamentaux Les indicateurs financiers : calculs et interprétation o Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et Trésorerie o Les soldes intermédiaires de gestion (EBE, CAF) et notion de marge brute
Les indicateurs financiers : calculs et interprétation (suite) o Les ratios : patrimoine immobilier, endettement, résultats, délais de recouvrement et de paiement, … Méthodologie d’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions
Le contenu du rapport de présentation (Remise d’une trame, présentation des constats, …) Travaux de finalisation de l’analyse financière Partage des travaux et comparaisons