Expérimenter l’état de pleine conscience et ses conséquences sur le stress et la résilience
Passer du stress à la pleine conscience et à la résilience
Entraîner la résilience dans les situations délicates
Développer durablement les qualités de la résilience
Chaque participant bénéficie d’un entretien personnalisé avec le formateur pour évoquer le contexte de sa demande et exprimer ses besoins. Au cours de l’entretien avec le participant, le formateur :
évalue le niveau de volontariat, explore les inquiétudes, répond aux questions et cherche à créer des conditions optimales d’engagement. Si le niveau de volontariat est inférieur à 7/10, le formateur recherche avec le participant une solution cohérente.
vérifie les prérequis et réoriente le participant le cas échéant.
Pratiques guidées
Exercices corporels
Explications du formateur
Temps d’échanges
A la fin de la formation, le participant reçoit une attestation et évalue sa progression
Dans les 3 mois suivant la formation, l'organisme de formation évalue les compétences acquises et leurs impacts
Feuilles d'émargement
Attestation de participation
La validité de la méthode
L’approche utilisée s’appuie sur les programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience (MBSR) mis en place dans la clinique de réduction du stress au centre médical de l’université du Massachusetts aux Etats-Unis.
Fort de ces résultats (91% : clarté d’esprit, 89% : capacité à réduire le stress, 63% : plus compétent en management, 60% : plus de concentration, de résilience, et meilleures prises de décision...), ce programme a servi de modèle à plus de 2000 hôpitaux dans le monde.
L’expertise du formateur
Le formateur, Laurent Buonanno est le dirigeant de l'entreprise ADLIB-PEOPLE dont la raison d’être de sa mission est d’élever le niveau de conscience des personnes responsables du changement et de favoriser l’émergence d’un leadership positif au service de la performance économique et du bien commun. Laurent Buonanno pratique des activités de conseil, coaching et de formation.
Ressources pédagogiques
Méditations guidées
Documentation du participant
Fiches de travail
Fichiers audio
L’accès au bâtiment et aux salles de formation pour les personnes handicapées sont respectés.
Tout besoin particulier nécessitant des aménagements, dispositifs pédagogiques ou logistiques particuliers doit être signalé en amont de l’inscription.
Public visé : Tout le monde
Format : Présentiel
Pré-requis : Prêt à se remettre en question en profondeur
Modalités et délai d'accès : Entretien, Analyse du besoin, Analyse des attentes
Modalités d'évaluation : Grille d'auto-positionnement, Quizz, 360°
Rythme : Journées discontinues
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 2200,00 €Tarif adhérent TTC pr 1 groupe de 8 pers.
4.0 jour(s)
28.0 heure(s)
Résumé du programme
Compétences visées : Clarifier les notions de stress, de pleine conscience et de résilience Mettre en exergue ses « STRESSEURS » et ses propres signaux d’alerte Pratiquer « l'AUTO-CENTRATION » pour retrouver le calme et la lucidité Entraîner la résilience en apprenant à sortir des états « CRASH » Bénéfices possibles : Expérimenter l’état de pleine conscience et ses conséquences sur le stress et la résilience
Compétences visées : Distinguer le jeu extérieur (faits, comportements) du jeu intérieur (perception, interprétation et ressenti) Approfondir sa relation personnalisée aux évènements agréables et désagréables Prendre conscience de son propre conditionnement et de ses limites Pratiquer le « STOP » pour revenir en conscience et en posture de choix Bénéfices possibles : Sortir de la passivité et agir positivement Entre le 2ème et 3ème jour, il sera demandé aux stagiaires d'ancrer des pratiques quotidiennes de pleine conscience.
Compétences visées : Renforcer la confiance en soi Rehausser le niveau de présence à soi et à l’autre pour interagir avec justesse Entraîner la résilience dans les interactions managériales Entraîner la résilience dans les situations de crise Bénéfices possibles : Conserver une attitude juste dans les situations difficiles Entre le 3ème et 4ème jour, il sera demandé aux stagiaires d'ancrer des pratiques quotidiennes de pleine conscience.
Compétences visées : Définir un projet de vie prenant en comte la variété des responsabilités Construire un système de croyance qui soutient la résilience Résoudre les conflits avec le « TETRA LEMME » Planifier les habitudes à ancrer, Tester et adapter Bénéfices possibles : Intégrer la résilience à son système de croyance